Raleigh et la Caroline du Nord

Durant mon semestre d’étude à Raleigh en Caroline du Nord j’ai eu l’occasion de découvrir cet état que je ne connaissais absolument pas et j’avoue avoir été très agréablement surprise. Je ne m’attendais pas à une telle diversité de paysages et une culture du Sud aussi forte.

Voici les endroits que j’ai pu visiter en Caroline du Nord : Raleigh, Chapel Hill, Edenton, les Great Smoky Mountain et les Outer Banks.

Ce que je n’ai pas eu le temps ou l’occasion de visiter (et que je regrette bien entendu) : Charlotte & Wilmington

La Caroline du Nord est un état surprenant, c’est le deuxième état des États Unis où l’on produit et tourne le plus de films par an, ceci principalement grâce à la diversité des paysages. Par exemple, Dirty Dancing (lorsqu’ils sont en forêt pour apprendre le saut) et Hunger Games (le plateau de jeu) ont été tournés dans les Great Smoky Mountains. Autre exemple, du côté des séries TV, les frères Scott et Dawson ont été tourné à Wilmington..

Raleigh : Capitale de Caroline du Nord, souvent classée comme la meilleure ville aux US où il fait bon vivre, regorge d’universités, de bars, de restaurants, de musée et de commerce. C’est une ville très dynamique et jeune, beaucoup d’entreprises s’y sont installées, ce qui fait d’elle une ville très accueillante. J’étudiais à North Carolina State University (université publique) donc je vivais la plupart du temps sur le campus, qui fait en fait la taille d’une ville française avec leurs propres réseaux de bus ! Ca n’a clairement rien à voir avec nos campus français… Vous avez tout sur place : restaurants, fast food, salle de sport, cinéma, bibliothèque, magasins (même une friperie), bars… Tout y est ! On se rendait néanmoins dans le centre (downtown) pour sortir le soir, les bars y étaient plus sympa (le Rum Runners était un incontournable pour nous le mercredi soir grâce à leur tarif préférentiel) et pour les boîtes (comme le Neptune), vous avez vraiment le choix ! Avoir la voiture est un plus mais le réseau de bus vous permet de faire pas mal de choses, et puis il y a les taxis !

Football Américain

Chapel Hill : Ville située à côté de Raleigh qui abrite une autre université reconnue : University of North Carolina (privée). c’est une ville principalement étudiante donc jeune. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la visiter beaucoup mais ce qui m’a le plus marqué est qu’on trouve les maisons des fraternités et sororités le long de la rue principale. Elles sont reconnaissable au symbole grecque inscrit sur la devanture. Si vous avez vu le film d’animation Monstre et Compagnie Université, ça y ressemble fortement !

Edenton : les parents d’une de mes collocs habitaient là bas, cette ville se situe sur la côte près des Outer Banks. J’ai eu l’occasion d’y aller deux fois et c’est très dépaysant : on dirait une petite ville hors du temps, comme si on revenait 200 ans en arrière. Quand on se promène dans le centre ville, on y retrouve un diner typiquement américain (façon film des années 80), une boutique de vêtement très girly, une boutique de décoration façon américaine également. Le mieux est de regarder les photos !

Edenton

Great Smoky Mountains : c’est l’un des plus grands parcs nationaux des Etats Unis qui accueillent plus de 10 millions de visiteurs par an et qui se trouve à cheval entre la Caroline du Nord et le Tennessee. Connu pour sa grande biodiversité (forêt d’épicéa, prairie, paysage alpin), il inspire un grand nombre de cineastes, comme je vous le disais plus haut.  Nous sommes partis avec les copains, un week-end, faire du camping dans ce parc national. Nous avons choisi le camp de Big Creek, dans la forêt d’épicéa, non loin de la bordure du parc national. Les prix sont vraiment raisonnables et les espaces assez grands pour pouvoir installer nos différentes tentes. Une des choses les plus appréciables aux US, et surtout du côté de la Caroline du Nord, c’est qu’il y a un peu partout, dans les espaces naturels (plage, lac, camping), des barbecues qu’on peut utiliser librement ! Nous avions donc embarqué avec nous tout ce qu’il fallait pour faire un barbecue. Nous sommes partis à l’automne, un samedi matin et malheureusement il a plu toute la journée. Nous avons donc attendu que ça se calme pour monter les tentes et partir explorer la forêt. Nous ne nous sommes pas trop éloignés du camp puisqu’il continuait de pleuvoir un peu et que le sol était boueux. Le soir, nous avons fait un feu et un barbecue (non sans mal avec du bois mouillé). Nous avons bien respecté les consignes du ranger, à savoir : ranger nourriture et alcool dans la caisse métallique, située en hauteur, pour éviter que les ourses ne viennent sur le camp pendant la nuit… rassurant ! Heureusement nous n’en avons pas vu ! Le lendemain, le soleil était de retour et nous avons pu admirer la beauté des Great smoky mountains. Nous avons ranger les tentes et repris la voiture pour arpenter ce beau parc. Nous avons commencé par le Dôme Clingmans, ce qui nous a permis de traverser une partie de parc et d’admirer le paysage car la route était superbe. Nous avons également traverser des villages de montagne, qui ressemblent en fait à des stations de ski américaine (comme dans les films, justement ^^). Le dôme Clingmans est non seulement la montagne la plus haute des Great Smoky Mountains mais également le point le plus haut de l’état de Tennessee et du sentier des Appalaches, il culmine à 2 2030m. En haut du Dôme, il y a une tour qui offre une vue à 360° (accès gratuit) sur toutes les Great Smoky Mountains. Le point de vue est superbe mais cette tour et son chemin gâchent, à mon sens, le paysage. Ensuite, nous avons repris la voiture quelques minutes et nous sommes arrêtés pour faire un petit sentier de randonnée sur notre chemin et picniquer. Enfin, en milieu d’après midi nous avons rejoint la magnifique route panoramique « Blue Ridge Parkway » qui traverse le sud des Appalaches (en Virginie) jusqu’au Great Smoky Mountains. Nous avons fait une petite partie de cette route avant de rejoindre la sortie du parc pour rentrer à Raleigh. Bien sûr, en une journée, il était impossible de tout voir mais nous avons pu admirer différents aspects des Great Smoky Mountains et j’y retournerai avec grand plaisir.

Great Smoky Mountains

Outer Banks : ce sont de fines bandes de sable le long de la côte de Caroline du Nord, un peu comme des îles, auxquelles on accède par des ponts. On y trouve des plages, des petites villes, des chevaux sauvages et des phares. Cet endroit me faisait penser, à certains moments notamment quand il y avait les phares, à la Bretagne. Pour rejoindre les outer banks, nous avons pris la route 64 qui nous a fait passé par « l’Alligator River National Wildlife refuge » puis Roanoke Island avant d’arriver sur les outer banks. Nous n’avons pas osé nous arrêter sur l’alligator river où nous avions l’impression d’être dans des marécages, je jurerai, en plus, avoir vu un loup sur le bas côté de la route au retour mais comme il faisait noir et qu’on y est passé vite, je n’en étais pas très sûre. J’ai appris par la suite qu’il y avait un programme de réinsertion des loups à cet endroit, donc c’était bien possible ! En revanche, nous nous sommes arrêtés à Roanoke Island pour déjeuner et visiter la ville principale. C’était très joli et typiquement américain ! Ensuite nous sommes arrivés à Bodie Island où nous avons vu le phare (Bodie Island Lighthouse) et ses alentours (la plage), c’était superbe, et nous sommes descendus au sud au Cape Hatteras National seashore pour voir le coucher de soleil sur le sable. Nous avons ensuite rejoins notre hôtel qui était plus au nord. Le lendemain, nous avons visiter la ville de Duck (pas des plus intéressantes) puis nous avons été voir un autre phare : le Currituck Beach Lighthouse qui se situe bien plus au nord. Nous avons fini au Currituck National Wildlife refuge qui est en fait une zone naturelle. Nous avions appris qu’il y avait à cet endroit des chevaux sauvages, nous sommes donc partis à leur recherche mais sans succès ! La balade était en revanche très sympa. Nous avons ensuite repris la route pour Raleigh. C’est une super week-end, complètement dépaysant et en pleine nature, je vous le recommande !