Une belle peau à 10 000m du sol

L’atmosphère en avion est très sec. La pressurisation, qui nous permet d’être en vie à 10 000 mètres au dessus du niveau de la mer et sans problème particulier, apporte un environnement artificiel sûr et agréable mais dont l’air manque cruellement d’humidité. L’air présent dans la cabine contient moins de 20% d’humidité, alors que nous sommes habitués à 50% d’humidité dans l’air. Ainsi, l’eau présente dans notre peau va être absorber par l’air pendant la durée du vol : plus le vol est long et plus notre peau se dessèche. Les premiers effets se remarquent sur les lèvres, le visage (surtout au niveau du nez) et les mains.

Alors avant de commencer votre marathon de films  (F*** le jetlag), sortez votre trousse de toilette, voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau (et de soi) pendant un vol long courrier.

Avant le vol :

  • La veille du décollage ou le jour même si vous avez le temps : faites vous un masque hydratant. Cela donnera à votre peau des ressources supplémentaires pendant le vol.
  • Hydratez vous un maximum 24h avant en buvant beaucoup d’eau.
  • Évitez de manger lourd et gras 24h avant de décoller : ceci n’est pas directement pour votre peau mais pour votre estomac afin de ne pas vous sentir ballonner pendant tout le vol et que ça finisse par se voir sur votre visage 😉

Pendant le vol :

  • Il est primordial d’avoir une peau propre et nette. Votre peau ne doit ni être maquillée ni salie par la journée, cela obstruerait les pores (=boutons) et l’irriterait davantage (=rougeurs et tiraillement). Pour cela commencez par la démaquiller et la nettoyer à l’aide de votre démaquillant, d’une lingette ou d’une eau florale hydratante (on proscrit les eaux thermales qui vont au contraire accélérer le dessèchement).
  • Procédez ensuite à un layering d’hydratation afin d’empêcher le dessèchement de la peau et la protéger : sérum (ou huile), contour des yeux, crème et un baume pour les lèvres. On n’hésite pas à se tartiner les mains également de crème. L’idée est d’apporter plus d’hydratation à votre peau qu’habituellement donc n’hésitez pas à choisir des produits riches et hydratants. Vous serez peut être amené à en remettre pendant le vol (surtout du baume à lèvres), gardez le donc près de vous et n’hésitez pas à vous en servir.
  • Buvez de l’eau régulièrement et suffisamment. Les verres d’eau sont gratuits pendant le vol donc n’hésitez pas à en demander à l’hôtesse, vous pouvez aussi acheter une bouteille d’eau avant d’embarquer. Dans l’idéal, il vaut mieux éviter de boire de l’alcool ou des sodas car ils ont tendant à dessécher naturellement.

Après le vol :

  • En arrivant à l’hôtel (ou autre endroit où vous avez choisi de poser vos valises), on prend de nouveau soin de sa peau et on lui offre la totale : démaquillage, gommage, masque, sérum (ou huile), contour des yeux, crème.
  • Le + est de pouvoir prendre un bain chaud après s’être démaquillée pour que vos pores s’ouvrent et que votre peau respire vraiment, prête à recevoir tous les soins ! En plus, cela vous permet de vous endormir rapidement et sereinement, réduisant les effets du jet lag !

Sur ce, bonnes vacances les filles, mon avion m’attend ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s