L’île Sainte Marguerite (îles de Lérins)

Destination incontournable si vous venez passer quelques jours à Cannes, à 15 minutes seulement en bateau du port de Cannes, les îles de Lérins vous offrent un réel dépaysement, un retour à la nature.

Les îles de Lérins sont composées de deux îles : Sainte Marguerite (la grande) et Saint Honora (la petite).

Saint Honora est la propriété de moines cisterciens. On y trouve ainsi le monastère, une abbaye du Ve siècle et des vignes car les moines y produisent leur propre vin, très réputé (et cher puisqu’il y en a très peu) dans la région. Mais celle-ci, je vous la réserve pour une autre fois !

Sainte Marguerite est composée d’une forêt de 152 hectares avec des sentiers pour la parcourir, d’un étang (étang du Batéguier) qui est également une réserve ornithologique, et du fort Vauban. Ce fort est aujourd’hui un musée de la mer mais il est surtout connu pour avoir détenu le Masque de Fer (sa cellule y est toujours!).

  • Comment y aller ?

Pour rejoindre l’ile Sainte Marguerite vous pouvez soit y aller par vous-même en louant un bateau (il vous faut bien sûr le permis) soit prendre le ferry. Le ferry coûte 14,50€ par adulte et 9,50€ par enfant entre 5 et 10 ans (en dessous de 5 ans c’est gratuit). Vous avez un ferry qui part environ toutes les 30 minutes pendant la pleine saison (juillet/août), de 9h et 17h30. L’embarcadère se trouve à Cannes au niveau du parking du port, quasiment en face du Radisson Blu hôtel. Le parking est assez cher donc si vous trouvez une place avant n’hésitez pas !

Vous trouverez les informations sur les ferry ici et vous pouvez acheter directement vos billets à l’embarcadère.

  • Se balader et se baigner

La raison pour laquelle j’adore aller sur cette île est qu’on peut passer la journée à se balader dans la forêt et s’arrêter quand bon nous semble pour se baigner. L’île est encore sauvage, il n’y a pas de plage ou de sable, seulement de gros rochers et ça en fait tout son charme. Les rochers sont assez gros pour y poser nos serviettes et picniquer et ils donnent facilement (du moins ça dépend des endroits) accès à la mer pour se baigner. L’endroit que je préfère est entre les deux îles où l’eau, peu profonde, est transparente et turquoise, avec un sable vraiment blanc. Selon l’endroit où vous vous mettez et la saison, il faut parfois passer une large bande d’algues (pas très agréables) avant d’arriver au sable blanc mais ça en vaut la peine !

IMG_1512

Le petit bémol est qu’en pleine saison, la baie entre les deux îles est remplie de bateaux privés : ils restent là toute la journée.. cela gâche la vue et c’est assez bruyant. Néanmoins si vous voulez visitez toute l’île vous n’allez pas rester au même endroit donc cela ne sera pas trop dérangeant !

  • Se restaurer

L’île abrite deux restaurants (un très cher et un correct) ainsi qu’un snack avec des sandwichs. Les restaurants se trouvent à gauche de l’embarcadère, après le fort. Le snack se situe près de l’embarcadère avant le fort, ils n’ont pas un très grand stock donc prenez les tout de suite en arrivant. Pour moi, le mieux est de ramener son picnic, vous trouverez plein de coins aménagés pour picniquer ou vous pourrez les manger sur vos serviettes entre deux baignades !

  • Argent

Prenez du liquide avec vous, il n’y a pas de distributeur sur l’île, vous pourrez en avoir besoin pour le musée ou le snack qui ne prennent pas la carte.

N’hésitez vraiment pas à y aller, vous ne serez pas déçu. L’île Sainte Marguerite est un havre de paix qui vous dépayse complètement en seulement 15 minutes !

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !! 🙂 Bien sûr ! D’ailleurs je vais aller faire un tour sur votre blog tout de suite ! 🙂

      J'aime

  2. Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais ça a l’air trop cool ! Ça fait rêver ces photos 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !!! 😀 C’est vraiment magnifique oui !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s