Singapour

Singapour a toujours été une ville (ou état) qui m’attirait. Quand nous avons donc choisi d’aller en Malaisie, je me suis dit, peu importe si on doit faire un détour, il faut qu’on aille voir Singapour. Ce fut une très belle surprise pour tous les deux, cette ville nous a conquis et charmé en seulement une soirée : je ne pensais pas que l’ancien, le moderne et le futuriste pourrait aussi bien cohabiter ! Et si un jour nous avons l’occasion d’aller vivre là bas, nous n’hésiterons pas une seconde. Voici donc notre récit à Singapour.

Hébergement

Singapour est assez chère au niveau de l’hébergement, même les auberges de jeunesse (que des dortoirs) ne sont pas données. Nous avons vite opté pour un Airbnb avec piscine afin d’éviter un hôtel miteux à 40€ ! Sur place, nous avons découvert la chaîne d’hôtel singapourienne Hotel 81, qui est très bien pour le prix (aux alentours de 45-55€ selon l’emplacement) mais qu’on n’avait pas vu sur les sites de réservation avant de partir. Au final, nous avons fait un airbnb pour 2 nuits près du metro Aljunied pour 99€ et 1 nuit à l’hotel 81 d’Aljunied pour 48€ (quand nous sommes revenus pour prendre l’avion). Aljunied s’est avérée très pratique car la station est sur la même ligne que l’aéroport et à 15min en métro de la Marina ou d’autres sites intéressants. Le quartier n’a pas d’intérêt particulier, c’est assez résidentiel mais il est beaucoup moins cher que les quartiers en plein centre sans être excentré non plus.

Jour 1

Nous sommes arrivés à notre Airbnb pour déposer nos affaires ver 16h et nous en avons profité pour aller piquer une tête dans la piscine de la résidence tellement l’air chaud et humide nous paraissait étouffant en arrivant. Après on s’y habitue ! Puis nous sommes partis en direction de la Marina (métro marina bay). En sortant de la station, on arrive directement à l’intérieur de l’immense centre commercial « Shoppes at Marina Bay Sands », de là on peut prendre une gondole (oui oui sur de l’eau) pour traverser le centre commercial, ça nous en a déjà mis plein la vue ! En voyant cela, on voulait visiter le reste du centre commercial donc nous avons commencé à le arpenter : il y a également une patinoire, un food court asiatique géant, toutes les marques de luxe du monde et l’un de nos restaurants préférés de xiao long bao lorsque nous vivions en Chine : Din Tai Fung, nous étions trop contents ! A notre grand désespoir, quand nous y sommes retourner pour diner, il y avait plus d’une heure d’attente donc nous avons préféré le food court, très bon aussi ! Nous sommes ensuite sortis du centre commercial et nous sommes directement arrivés sur la promenade le long de la Marina au moment même où le soleil se couchait… c’était magnifique. De là où nous nous trouvions, on voyait les tours du business district, elles donnaient l’impression d’être sur une île, et autour de nous il y avait des monuments sortis de je-ne-sais-où, ils paraissaient complètement futuristes mais tellement beaux. Le mélange entre l’eau de la marina, les différents buildings et le couché de soleil nous a complètement émerveillés ! Et le Marina Bay Sands ( cet hôtel avec la piscine sur le toit par dessus trois tours) est juste impressionnant et magnifique ! Nous sommes donc resté là un moment à admirer le coucher de soleil (il y a même des transats pour en profiter ^^). On s’est ensuite dirigé vers les Gardens by the Bay, j’avais hâte de voir en vrai ces Super trees ! La nuit était presque entièrement tombée et le parc tout illuminé envoyait déjà du lourd. Moi qui pensait qu’il n’y avait que les arbres géants, ce n’est en fait qu’une petite partie, appelée SuperTrees Grove, je me suis bien trompée. Ils ont également installé une serre tropicale géante, avec cascade, qui est payante, des jardins, un lac,.. enfin c’est immense ! Nous sommes arrivés au Supertrees Grove pile au moment du spectacle de jeu de lumière, je dois dire que d’habitude ce genre de chose ne m’intéresse pas plus que ça, mais là découvrir ces arbres géants mi acier mi feuille avec ce jeu de lumière c’était assez impressionnant et très beau. A la fin du spectacle nous avons remonté le parc pour retourner vers le Marina Bay Sands et diner. Puis nous sommes rentrés, fatigués avec le décalage horaire (6h).

Jour 2

Le deuxième jour était assez chargé et nous nous sommes en fin de compte levé assez tard, on a très bien dormi dans notre Airbnb ! Nous avons donc quitté l’appartement vers 11h pour aller au zoo de Singapour, une des principales attraction de Singapour. Le zoo se situe assez loin du centre, au nord de Singapour, dans une belle zone naturelle. Nous avons donc du prendre le métro jusque Ang Mo Kio, qui en fait est aussi une grande gare routière (avec un Dunkin Donuts pour ceux que ça intéresse) et de là nous avons pris le bus 138 dont le terminus est le zoo. Je pensais qu’on allait y rester une bonne partie de la journée mais en fait il n’est pas si grand que ça, je trouvais également que les enclos n’étaient pas forcément très grands (surtout pour les tigres) et du coup je n’ai pas trop aimé. Je pense qu’en fait je n’aime pas les zoo.. En plus il faisait tellement chaud que je n’en pouvais plus d’être dehors et au final, à 14h nous sortions du zoo ! Nous avons refait le même trajet en sens inverse et nous sommes partis à Orchard road. Nous ne voulions pas faire les magasins mais nous voulions voir cette rue commerçante qui regorge de centre commerciaux, de commerces et surtout de personnes. La rue, large et longue, était bondée ! Nous l’avons donc descendue et en plein milieu de cette rue, un bâtiment (un bar pour être exacte) a attiré mon attention : il n’avait rien à voir avec le reste de la rue qui était très moderne, façon 5ème Avenue à New York, et le bar, lui, était d’un autre temps, bien plus ancien, une shophouse rénovée en bar. En regardant bien, il était à l’angle d’une rue et cette rue était jonchée de pavés avec des maisons du même style que le bar, soit d’un style colonial. Ni une, ni deux, nous avons traversé Orchard Road pour rejoindre cette ruelle : Emerald Hill Road. Cette rue était superbe, complètement hors du temps, tellement atypique, on l’a remontée puis redescendue, on était charmé. Le soir en rentrant, j’ai vu qu’elle était mentionnée dans mon lonely planet, un heureux hasard !

Nous avons donc ensuite continué de descendre Orchard road et nous avons rejoint ainsi le Colonial District. Nous avons suivi des panneaux indiquant le chemin à faire pour visiter ce quartier à pieds, avec une explication à chaque bâtiment de ce qu’on y voyait : musées, hôtel Raffles, Cathédrale of the Good Shepherd, Cathédrale St Andrews, Singapore Management University.. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes en voyant une grande pelouse pour regarder un match de cricket : Padang, le siège du club de cricket de Singapour. Il y avait de l’air, on était bien.

Padang

Puis nous avons repris notre route et avons rejoint les quais. Nous avons pris un verre sur le Robertson Quay qui reste dans cet esprit colonial et où bars et restaurants longent la rivière. Puis ensuite nous avons remonté vers Clarke Quay, beaucoup plus moderne avec boites de nuit et restaurants branchés.

Nous avons ensuite bifurqués vers Chinatown : le quartier est très vivant, plein de boutiques chinoises et de babioles (pour faire des cadeaux c’est super) ! Puis nous nous sommes retrouvés dans un quartier super sympa, juste avant les tours du business district, avec des petites maisons et des rooftop bars ! Mais je ne sais malheureusement pas comment il s’appelle, je pense que c’est un quartier d’expats puisque c’est le seul endroit où je voyais des occidentaux ! ^^

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas, la nuit était en train de tomber, et nous sommes partis diner au Din Tai Fung que nous avions aperçu à Chinatown. Le ventre plein, nous sommes rentrés au Airbnb, exténués de notre journée de marche mais encore une fois, conquis par cette ville !

Jour 3

Nous nous sommes également levés assez tard – on dormait vraiment bien chez notre airbnb ! – et nous devions aller acheter nos billets de bus pour aller à Mersing (île Tioman) le soir même. On ne voulait pas les acheter en ligne car on ne pouvait pas imprimer la réservation et comme Little India et Kampong Glam (ce qu’on voulait faire) semblaient dans le même coin, c’était l’occasion. Nous avons donc pris le bus n°100 en bas de chez nous, il allait directement au Plaza ParkRoyal en 10 minutes, parfait. L’agence transnationale se trouve de l’autre côté de l’hôtel, il faut juste le traverser. Bien sûr, ça nous l’avons découvert qu’après, nous avons un peu galéré à trouver ! ^^ Bref, une fois nos billets en poche, nous voyons que sur le trottoir d’en face il y a deux rues un peu atypiques avec des fresques sur les murs, des bars latinos… on se demande donc ce que c’est et on y va, c’était Haji Lane ! Soit la rue incroyable de Kampong Glam qu’on voulait absolument voir ! Cette rue est en fait la rue des artistes locaux, vous y trouvez plein de petites boutiques, toutes plus mignonnes les unes que les autres au rez de chaussé de petites maisons mitoyennes. Ils y vendent des bijoux, des accessoires, des vêtements et il y en a à tous les prix. Et aux extrémités de cette rue, vous avez des bars et des restaurants très cool, assez bobo !

Nous avons également visités toutes les ruelles autour dont Arab Street qui vent du tissus et des tapis, ils sont superbes ! Et puis tout d’un coup nous sommes tombés sur la grande mosquée de Singapour : la mosquée du Sultan.

La grande mosquée du Sultan

La faim s’est faite ensuite sentir et nous avions envie de manger un plat typique de Singapour, puisque nous étions dans un quartier typique, et en regardant notre lonely planet, le restaurant le Zam Zam et son murtabak nous a interpellé, c’était juste à côté de la grande mosquée donc nous y sommes allés. Le murtabak est un plat local, c’est un feuilleté fourré à l’omelette et au boeuf/poulet/mouton ou chevreuil. D’après beaucoup de monde, le meilleur se mange au ZamZam. Cette institution existe depuis 1908, il n’en existe qu’une, c’est sur deux étages, ça ressemble à un cantine et on s’est bien régalé ! On a pris deux « petits » murtabak, un au poulet et l’autre au boeuf. On a tous les deux préférés celui au boeuf !

P_20170720_160723_vHDR_On
Zam Zam

Après déjeuner, nous sommes partis vers Little India, c’est très joli et vivant. Nous sommes ensuite repassé par la Marina pour aller voir les Gardens by the Bay de jour, le parc est vraiment immense. Il fallait ensuite que nous repassions chez notre Airbnb pour récupérer nos affaires et aller prendre le bus vers la Malaisie. Nous avons choisi de prendre une station métro plus loin et traverser un pont complètement design pour rejoindre la station de métro Bugis. De là, nous avions une superbe vue sur la Marina et l’Orchestre National, c’était un autre point de vue vraiment incroyable. Nous avions un peu d’avance donc nous sommes repartis sur Haji Lane pour prendre un verre dans un des bar latino, on était bien !

Retour à Singapour à la fin de notre séjour

Après nos 3 merveilleuses semaines de vacance, nous sommes revenus à Singapour pour prendre notre avion et rentrer. Nous y sommes restés une demi journée, le temps de chercher nos derniers cadeaux et de repasser par les endroits qui nous ont le plus plu ! Nous sommes donc repassé par Haji Lane, où j’ai craqué sur un Tshirt et des bijoux, puis nous sommes retournés manger au Zam Zam une grande Murtabak au boeuf (11$ pour deux, boissons comprises).

Murtabak

Nous avons ensuite marché jusque Bugis et visité leur galerie marchande (très jolie, avec des marques asiatiques). Puis nous avons traversé la ville jusqu’au quais, puis jusque Chinatown où nous avons trouvé nos derniers cadeaux. Nous avons également était faire une dégustation de thé à Yixing Xuan Teahouse, les thés sont délicieux et la rue est très jolie, nous ne l’avions pas faite à l’aller.

Nous avons ensuite marché jusqu’à la Marina Bay en traversant complètement le Business District, qu’au final nous n’avions pas encore fait. Les bars et restaurant étaient blindés, on voyait à quelle point cette ville était vivante, c’était top ! Et puis on est parti diner à notre cher Din Tai Fung dans le centre commercial de la Marina !

P_20170720_203836_vHDR_On

Au final, il reste encore des endroits de Singapour que nous n’avons pas pu visiter, comme l’île Sentosa et l’ouest de Singapour. Il va donc falloir qu’on y retourne ! 🙂