Plages paradisiaques aux îles Perhentian

Les îles Perhentian sont connues dans le monde entier pour leurs plages paradisiaques et leurs spots de plongée incroyables. Quand vous vous imaginez seul sur une plage de sable blanc avec de l’eau cristalline et des palmiers autour : vous êtes sur les Perhentian ! Et si vous souhaitez nager avec de grosses tortues de mer, des requins à pointes noires, admirer des Némos (ok des poissons clown) dans leurs anémones et d’autres magnifiques poissons aux multiples couleurs juste avec votre masque et votre tuba, n’allez pas plus loin, rendez-vous au Perhentian !

Les Perhentian sont composées de deux îles : Kecil, la petite et Besar, la grande. Kecil est plus développée, vous y trouverez la majorité des logements (dont les moins chers). Cette île est privilégiée par les jeunes et les fêtards du fait de sa vie nocturne : il y a des bars, restaurants et animations le soir sur Long Beach, c’est très vivant. Pour rappel, la Malaisie est un pays à majorité musulmane où l’alcool est peu présent et très taxé, il est donc rare de trouver des bars ou des restaurants qui servent de l’alcool, même une bière. Mais sur Kecil, vous n’aurez pas de problème ce problème ! En dehors des grandes plages avec tous les hôtels, vous trouverez sur Kecil une multitude de petites criques avec peu de monde, accessibles en bateau, en kayak ou à pieds. Besar, quant à elle, est la plus sauvage et à mon sens la plus belle. L’idée que je me faisais des Perhentian, c’est en fait Besar (il faut dire aussi que nous n’avons pas eu de chance lorsque nous étions sur Kecil, vous verrez après). Les hôtels sont un peu plus chers mais les prestations plus confortables. Il y a moins de monde que sur Kecil et on y retrouve surtout des familles. C’est donc beaucoup plus calme et beaucoup plus paradisiaque.

Afin de tester les deux îles, nous avons passé 2 jours/2 nuits sur Kecil et 3 jours/3 nuits sur Besar.

Hébergement

Kecil : D’Lagoon 100RM/nuit, soit 20€ la nuit

D’Lagoon est situé au nord de Kecil, c’est un complexe hôtelier avec des chalets très sommaires situé dans une crique où ils sont les seuls. J’avais lu d’excellent commentaires, expliquant que c’était paradisiaque, qu’on avait l’impression d’être seul au monde en se réveillant le matin etc. Je m’étais dit qu’après la jungle, un endroit paradisiaque ce serait super, contrairement à Long Beach où j’avais lu que c’était très bruyant, qu’il y avait trop de monde. Et bien pour nous, cela a été plutôt complètement le contraire. Non seulement on est loin de tout, le soir il n’y a rien à faire à part le restaurant de l’hôtel qui n’est pas fou, il faut donc prendre un taxi pour rejoindre long beach et payer double (pour tous les trajets à partir de 18h). Les chalets sont déplorables, miteux, les murs sont tellement fins qu’on entend tout ce que disent et font nos voisins. Je regrette de ne pas avoir pris de photo pour vous montrer mais entre les trous dans le plancher et les murs, la salle de bain là plus critique du monde dont le mur avec nos voisins ne va pas jusqu’en haut donc on entend tout ce qu’ils font quand ils sont aux toilettes… On n’avait pas pris le chalet le plus cher mais on n’avait pas pris non plus le moins cher.. Donc sauf si vous cherchez le calme et la solitude, ne dormait pas là, venez y passer une journée car cette partie de l’île est sympa mais c’est tout. Pour une famille où le confort n’est pas primordial ça peut être sympa mais si vous êtes jeunes, entre copains ou en couple, ne dormez pas là. Le personnel en revanche est très accueillant et la plage permet d’admirer pas mal de poissons en snorkeling. Si je devais le refaire, j’irai dormir sur Long Beach au nord pour éviter le bruit la nuit tout en profitant de l’animation. Et en fait, après la jungle, nous n’avions plus envie d’être perdu au beau milieu de la jungle (entre D’lagoon et Long Beach, c’est une jungle) mais retrouver la civilisation ! Bref ce logement était un échec pour nous, et la météo n’a pas aidé, heureusement il fut le seul de notre voyage ! ^^

P1080272

Besar : Abdul Chalet 190RM/nuit, soit 40€ la nuit

Abdul Chalet est sur Main beach, qui est cette fois-ci un point central de l’île. Je vous recommande ce logement qui était parfait ! Chalet récent individuel sur la plage avec balcon, il était propre, spacieux, confortable et plutôt moderne. Le restaurant est super bon, je vous recommande d’aller manger là le soir et de prendre un fish barbecue au Barracuda, c’est délicieux et pas cher ! Pour 35 RM vous avez : une boisson, le poisson accompagné de pomme de terre cuite sur le barbecue, de salade, de riz et d’une sauce coco curry. C’était parfait ! Un petit conseil, allez vous baigner dans la plage en face de votre chalet, il y a plein d’anémones et de poissons clowns ! Si vous avez plus les moyens, je vous recommande le Coral View avec les chalets en bord de mer.

KECIL 

Nous n’avons relativement pas eu de chance sur Kecil. Sur les deux jours que nous avons passé là bas, il n’a pas fait beau : il ne pleuvait pas mais le ciel était gris et la mer était déchaînée. On n’a donc pas pu se rendre compte de la beauté de l’endroit car l’eau n’était plus turquoise ou cristalline mais grise et on ne pouvait pas aller faire du snorkeling car la mer étant agitée (sauf la plage de D’Lagoon étrangement) donc on ne voyait rien dans l’eau. Mais cela ne nous a pas empêché d’explorer l’île quand même !

Voici ce que nous avons vu/fait sur Kecil :

  • Traversée de la jungle à pieds entre D’Lagoon et Long Beach : 1h
  • Point de vue magnifique sur l’île : entre Long Beach et D’Lagoon en passant par Turtle Beach, à faire pendant la traversée de la jungle.

P1080260

  • Adam et Eve Beach : petite plage paradisiaque où nous étions seuls au monde. Cette plage était magnifique sous un ciel gris, je suppose que sous le soleil elle doit vraiment être incroyable. Elle est à seulement 10min à pieds de D’Lagoon.
  • Turtle Beach : il y avait de grosses vagues quand nous y sommes allés, on ne pouvait même pas entrer dans l’eau. Elle est à 10min aussi à pieds de D’Lagoon.
  • Long Beach : pour manger principalement ! La plage est superbe mais il y a tellement de monde et de bateaux le long de la plage qu’elle ne donne pas envie de s’y baigner ou d’y rester.

P1080262

 

  • Coral Bay : sur l’autre rive de Kecil, au même niveau que Long Beach. On y retrouve aussi beaucoup de complexes hoteliers mais plus haut de gamme. L’emplacement peut aussi être sympa pour y dormir mais ce n’est que supposition !

P1080263

  • Romantic Beach : petite plage qui avait l’air très sympa mais la méteo et les vagues ne nous ont pas permis de nous faire un réel avis dessus.

P1080268

Si vous pouvez, faites un tour en snorkeling de cette île et de pulau Rawa (petite île au nord de Kecil), pour nous le mauvais temps ne nous a pas permis de le faire. J’aurais aimé aussi louer un kayak pour faire le tour de l’île et découvrir toutes les petites plages.

BESAR

Nous avons eu un énorme coup de coeur pour Besar ! Les plages, les hébergements, les fonds marins.. tout ce que j’espérais voir en Malaisie, je les ai vus sur Besar : les tortues de mer, les singes, les dragons de Komodo, les Némos (oui oui j’aime bien !), les requins.. Je pense qu’ils existent aussi sur Kecil mais nous n’avons pas eu les chances de voir tout cela.. Nous avons vu pleins de petits varans aussi, même sur Kecil. Nous n’y sommes restés que 3 jours mais j’aurais aimé y rester 5 jours pour avoir le temps de tout faire ! Et surtout nous avons eu un grand soleil cette fois-ci !

Ce que nous avons fait :

  • un snorkeling tour de 3h pour 40RM/personne. Cela en vaut vraiment le coup ! Nous avons pu ainsi connaître les endroits pour voir les tortues, nager avec les requins et fait un tour de l’île. Nous avons fait celui organisé par Abdul Chalet.
  • Traverser la petite partie de jungle entre Cocohut Chalet et Mama’s place.
  • Admirer la baie entre le Coral View hotel et le Perhentian Islands Resort : point de vue superbe. La première plage de cette baie, du côté au coral view, est propice au snorkeling : on y voit de gros poissons comme les poissons perroquets mais aussi nos fameux Némos ! C’est sur cette plage que nous avons vu un dragon de Komodo passer devant nous, entrer dans l’eau et ressortir à l’autre bout de la plage!
  • La plage du Perhentian Islands Resort hotel : La plage pour voir les tortues de mer. Elles viennent toutes là pour manger les plantes au fond de l’eau dans la baie  de baignade délimitée par des bouées. Vous verrez des groupes de personnes dans l’eau qui tournent autour des tortues pour les regarder manger. Elles remontent à la surface pour respirer et replongent. Elles sont immenses et majestueuses dans l’eau, c’est une expérience incroyable.

 

  • Turtle Beach sur Besar : la plus belle plage que je n’ai jamais vu ! Les fonds marins ne sont pas intéressants mais la plage est magnifique. Le sable y est plus que blanc, il n’y a pas d’habitation seulement la jungle dernière, l’eau y est cristalline et turquoise.. On y accède que en bateau. Le seul inconvénient est que tout le monde y va la journée en bateau. Le meilleur moment est après 16h quand tout le monde est parti. Vous demandez à un taxi de vous y déposer et de revenir 2h après vous rechercher, c’est un pur bonheur !
  • Love Beach : au sud de Abdul Chalet il y a un chemin qui longe la mer. Au bout de 10 minutes nous arrivons à Love Beach. Comme toutes les autres plages elle est jolie et sympa mais ce n’est pas celle que l’on retiendra le plus.

P1080284

  • En revanche, après Love Beach, nous avons continué le chemin et nous sommes tombées sur une étendues de plages magnifiques avec de gros rocher dessus. Une eau superbe et des poissons à admirer. C’est juste après un site de camping. Celle-ci était superbe. On était sensé rejoindre Teluk Dalam à pieds après mais nous n’avons jamais trouvé le chemin pour y aller ! ^^

 

Nous n’avons finalement visité que la moitié de l’île, de même pour Kecil, voilà pourquoi 2 jours de plus auraient été parfait ! Nous retournerons sur ces îles avec grand plaisir et j’aimerais visiter les îles voisines également comme Redang et Kapas (qui sont plus loin).

Nous sommes ensuite repartis sur le continent au petit matin pour repartir vers Singapour en jungle train ! Nous voulions expérimenter ce train dont rien que le nom fait rêver, mais honnêtement passez votre chemin, profitez d’une journée de plus sur l’île et prenez un avion pour rejoindre Singapour, cela en voudra plus le coup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s