Peau sensible : comment appréhender l’automne

Le changement de saison est toujours un moment délicat pour les peaux sensibles, et plus particulièrement à l’automne. La peau doit s’habituer à un nouveau climat, à des agressions extérieures différentes et doit se réguler pour se protéger autrement. A l’automne, par exemple, la température et le taux d’ensoleillement baissent soudainement alors que depuis plusieurs mois c’était l’inverse. Les conséquences sont que la peau produit moins de sébum. Sans ce sébum, déjà très peu présent sur les peaux sèche et sensible, le film hydrolipidique de la peau est grandement fragilisé puisqu’il perd sa meilleure protection naturelle et se retrouve seul face au froid, au vent, à la pollution et au manque de soleil. C’est alors qu’apparait pour les peaux sensibles : rougeurs, tiraillements, dessèchement. La peau est terne et marque plus vite.

Il est donc important d’aider sa peau et de la protéger pendant ce changement de saison. Voici mes conseils :

  1. Une peau propre et nette est la base d’une peau éclatante. La peau doit respirer et ne pas être bouchée par du maquillage ou de la transpiration. C’est le minimum si on veut qu’elle s’adapte à la saison et surtout si on veut que le produit de soin qu’on appliquera après pénètre dans la peau (et soit efficace).
    • Démaquiller sa peau tous les soirs (sans exception) en douceur avec un démaquillant adapté à votre peau sensible. Privilégiez les laits, les baumes ou les huiles démaquillantes et bannissez les eaux micellaires, les savons, les gels moussant et les lingettes. Il faut quelque chose de doux, d’hydratant et d’enveloppant.
    • Nettoyez toujours votre peau après avoir utilisé un démaquillant (à l’exception de certains – c’est généralement précisé sur le produit) mais les laits et baumes démaquillants se nettoient toujours à l’aide d’une lotion ou d’une eau florale. Là encore, on préfèrera des produits doux et surtout SANS ALCOOL. Le matin, en vous réveillant, nettoyez également toujours votre peau avec votre lotion/eau florale pour la libérer des toxines de la nuit et la préparer à accueillir un soin. Les eaux florales pour peaux sensible comme la fleur d’oranger ou des anti inflammatoires comme le bleuet ou la camomille sont super.
  2. Appliquez le matin un soin hydratant et protecteur. Celui-ci va permettre à votre peau d’affronter les agressions de la journée plus sereinement et de l’habituer progressivement au nouveau climat de l’automne. Le but étant de calmer la peau, de la protéger et de l’hydrater pour ne plus avoir de rougeur, de tiraillement et qu’elle retrouve son éclat. J’utilise toujours une huile pour le visage que je complète avec une crème légère hydratante en cette saison, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour tenir toute la journée sans avoir à en remettre.
  3. Appliquez le soir un soin beaucoup plus nourrissant pour aider la peau à se régénérer pendant la nuit et s’habituer au nouveau climat. Privilégiez des huiles riches et des crèmes riches, des baumes qui apportent en plus beaucoup de confort. Quand j’ai mes plaques rouges, je préfère un baume mais sinon je met une huile seule.
  4. La journée, emportez avec vous votre crème de jour ou votre baume, hydratant et calmant, au cas où votre peau tirerez pendant la journée. Ce n’est jamais agréable et ça ne passe pas comme ça, il vaut mieux avoir quelque chose sous la main !
  5. Evitez de toucher votre visage pendant la journée, cela fragilise votre peau surtout si vos mains ne viennent pas d’être lavées (bonjour les boutons !). Même si votre peau vous tire, ne la frottez pas avec vos mains mais appliquez plutôt votre crème de secours (que vous avez normalement dans votre sac ! 😉 ) après avoir été vous laver les mains.
  6. Idéalement appliquez un masque hydratant une fois par semaine
  7. Idéalement toujours, faites un jour sans maquillage par semaine (ou plus si vous pouvez) : cela fait un bien fou à la peau car le maquillage agresse la peau et l’empêche de respirer.

Avec ces conseils, vous devriez passer l’automne sans encombre et votre peau en sera d’autant plus préparer pour l’hiver ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s