Un automne à New York

 

New York est le genre de ville où vous avez beau y être aller 10 fois, jamais vous ne vous direz « je connais New York » car à chaque fois elle vous surprendra. Elle est toujours vivante, à tout moment et à toute heure, elle ne cesse d’évoluer et de se transformer, c’est une source inépuisable d’idées, de talents, de nouveautés et de choses à découvrir. C’est certainement, à mon sens, ce qui la rend si incroyable.

L’année dernière, à cette même période, je suis partie rendre visite à une des mes très bonnes amies qui a la chance d’y vivre depuis quelques années. L’automne est ma saison préférée pour visiter New York car le climat y est encore doux, les arbres prennent de jolies couleurs chaleureuses et surtout.. c’est Halloween ! J’y ai passé une semaine entière et j’y suis vraiment allée au pas de course ! Comme ma copine travaillait la journée, j’étais seule pour me balader (aucune envie de rester dans les bars et restaurants quand c’est comme ça) je suis partie à la découverte de tout New York. Je n’en ai jamais vu autant d’un coup et pourtant c’était la 5ème fois que j’allais à New York.

DSC_0061

Je souhaite partager avec vous les endroits de New York que j’ai découverts quand j’y suis allée à l’automne et qui ne sont pas forcément les choses les plus touristiques à faire si c’est votre première fois. Je vous parle ainsi plus de culture et d’habitudes New Yorkaises que de tourisme. Cela dépend maintenant de comment vous voulez visiter New York. Voici donc les bons plans/astuces que je retiens de ce séjour et que je vous recommande pour un automne à New York :

  • Avant de partir, achetez le fameux guide de Marie-Joëlle Parent « 300 raisons d’aimer New York ». Vous trouverez dans ce bouquin, pardon cette « bible de New York », des endroits incroyables et/ou incontournables, vous sortirez des sentiers touristiques traditionnels (ou non) et vous connaîtrez les petites histoires des quartiers. Un gros coup de coeur pour ce livre qui ne m’a pas quitté de la semaine ! Vous trouverez ainsi ici quelques endroits recommandés dans ce livre.
  • Si vous y allez pour Halloween, il y a un incontournable : la parade d’Halloween où tous les gens déguisés pour l’occasion s’y retrouve pour défiler. Elle a lieu le 31 au soir et remonte la 6ème avenue.

P1070823

  • Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de New York et sa culture :
    • Il existe à New York une maison hantée.. La Merchant House. Aujourd’hui devenue un musée, cette vieille maison du 19ème siècle est l’une des dernières qu’il reste sur Manhattan, témoin du style de vie d’une époque passée. Sa dernière occupante Gertrude Tredwell, morte à 93 ans en 1933 habiterait encore ces lieux. Vous pouvez visiter ce musée tout au long de l’année, la maison est incroyable et permet une véritable immersion dans le New York du XIXème siècle et à l’automne, pour Halloween, ils proposent d’autres types de visites… Adresse : 29 East 4th Street. Métro : Astor Place.
    • Si vous voulez découvrir à quoi ressemblait la vie des New Yorkais au XIXème siècle et au début du XXème siècle, je vous recommande un musée qui m’a vraiment marqué : the Tenement Museum. Situé dans le Lower East Side, celui-ci vous fait visiter les « Tenement », type d’appartements dans lesquels vivaient les immigrés en arrivant à New York. Ils ont évolués au fil du temps puis ont été interdit. Le Tenement museum en a restaurés 6 dans leur état d’origine. Ce musée permet vraiment de se rendre compte de l’histoire de New York, du melting pot, de l’organisation de cette nouvelle société, de ce à quoi ressemblait la vie à New York à cette époque. C’est hyper intéressant et c’est un musée en rien comparable aux autres. Ce n’est pas forcément celui auquel on pense en premier mais c’est celui qui m’a le plus marqué.

IMG_4152

  • Traverser Central Park jusque Harlem et admirer la lumière et les couleurs de l’automne dans le parc. Certainement l’une des choses que je préfère faire en cette saison (et même à toutes les saisons, Central Park est magnifique). N’hésitez pas à le faire à la New Yorkaise avec un bagel ou un bretzel à la main, à vous poser sur un banc, lire la plaque dessus et regarder les gens qui passent. Les photos parlent mieux que moi pour cela :
  • Si vous traverser Central Park jusqu’au bout, profitez en pour visiter Harlem. On y pense souvent pour aller voir un Gospel mais il y a aussi d’autres choses à voir et à faire :
    • Le Morningside Park : très grand parc de Harlem où les familles se promènent le week-end. Des étangs, des oiseaux, des arbres..
    • Allez déjeuner au Harlem Tavern : élu meilleur restaurant de Harlem, l’ambiance y est super tout comme leurs burgers ! Typiquement New Yorkais, un peu bobo, vous pouvez y manger en terrasse en plein soleil et en octobre c’est super !
    • Pour les meilleurs cookies de New York et de la terre entière (je vous le jure!), c’est à Harlem que vous devez aller : chez Levain Bakery ! Vous verrez, vous n’aurez plus envie de manger aucun autre cookie…
    • Longez les berges de l’Hudson River pour repartir vers le centre de Manhattan.. Elles sont aménagées pour la balade, c’est très joli !
  • Amateur de Street Art, voici les 2 meilleurs endroits que j’ai trouvés :
    • A Manhattan : Bowery Graffiti Wall. Dans le quartier du Lower East Side, non loin du Tenement Museum, au croisement de Houston Street et la Bowery, se trouve ce mur à Graffiti. Il a une symbolique forte puisqu’il représente l’un des seuls endroits de Manhattan prévu pour le street art. Il est refait une à deux fois par an.
    • A Brooklyn : rendez-vous à Bushwick et arpentez les ruelles. C’est une atmosphère particulière qui n’a rien à voir avec l’agitation de New York ou le côté Hipster de Williamsburg ! Il existe toutes sortes de graffiti, des petits, des grands, des gribouillis, des fresques.. tout ! Ce quartier est connu pour craindre un peu donc ne vous aventurez pas quand il commence à faire nuit. Je n’ai pas eu de soucis mais c’est vrai qu’à la tombée de la nuit je n’étais plus trop rassurée !
  • Des endroits vraiment cool pour boire un verre en fin de journée
    • Le bain (Hotel le Standard), le long de la High Line (voir plus bas).  C’est un rooftop bar et boite de nuit le long de l’Hudson avec une superbe vu sur le New Jersey et le sud de Manhattan ! Faux gazon et canapés pour s’installer, la surface est assez petite, arrivez donc à l’avance ! Ambiance cool et festive où il y a beaucoup d’expat’.
    • 230 fifth avenue : un rooftop complètement différent, plus chic plus afterwork (on imaginerait bien les acteurs de Suits là bas) avec une vue incroyable sur l’Empire State Building. On est juste en face. Repère des businessmen et businesswomen, dans le flat iron district. On nous donne des grands plaids pour se mettre à l’aise et discuter autour d’un verre de vin en admirant la vue.IMG_4194
    • Le bathtub Gin : probablement mon préféré ! Un bar clandestin – un speakeasy comme on les appelle – vestige de la Prohibition (période dans l’histoire des États Unis où l’alcool était interdit – année 20-30). ll se situe à Chelsea (non loin du Bain) à l’arrière d’une boulangerie/ coffee shop (je ne sais pas trop), j’ai mis d’ailleurs du temps à le trouver, visitant l’immeuble voisin, jusqu’à ce que j’aperçoive une lumière rouge et un vigile à l’intérieur de ce coffee shop.. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le trouver par vous même ! A l’intérieur ambiance burlesque et baignoire de cuivre au centre de la salle, vous y dégusterez des cocktails à base de gin excellents !
  • Traversez les ponts à pieds et découvrez Brooklyn
    • Brooklyn Bridge : incontournable si vous allez à New York, ce pont est magnifique et magique. Arrivé de l’autre côté, vous aurez l’un des plus beaux points de vue sur Manhattan (DUMBO). Mon conseil, allez y en fin de journée pour admirer le coucher de soleil. Le ciel bleu s’est teint en rose puis en bleu marine quand j’y suis allée, c’était magnifique.
    • Williamsburg Bridge : souvent oublié, ce pont est pourtant très joli, vêtu de rose. Il rejoint directement Williamsburg ce qui permet d’enchaîner avec ce joli quartier. On y voit aussi un très beau point de vue sur Manhattan.
  • De l’improbable
    • La High Line : ancienne voie ferroviaire aujourd’hui réhabilitée pour se balader en hauteur. Elle est remplie de verdure et slalome entre les buildings. Elle est devenue un incontournable. Vous pouvez la prendre à différents endroits, notamment à Chelsea.P1070906
    • Prenez un funiculaire pour rejoindre Roosevelt Island (entre Brooklyn et Manhattan). Qui aurait cru qu’il existait un funiculaire à New York ? Roosevelt Island n’en vaut pas forcément le détour mais les points du vue du funiculaire oui !! La traversée coûte le prix un d’un trajet en métro (vous utilisez d’ailleurs votre carte de métro) et le retour est encore plus impressionnant que l’aller !
    • Admirer les jardins communautaires de New York et apprenez la vie de quartier. On y entretien son potager et installe une chaise pour bouquiner entourer de verdure.. Il y en a dans beaucoup de quartier et notamment du côté du Lower East Side ou NoLita (quartier que je recommande pour ses petites boutiques atypiques).

J’ai encore envie de parler de plein d’autres endroits et d’activités que l’on peut faire à New York, comme allez voir un match de basket au Madison Square Garden (mais l’automne n’est pas encore la bonne saison) ou le New York City Ballet ou un musical sur Broadway. Il y a aussi le tour sur Ellis Island et la statue de la liberté, les visites des grandes tours : One World Observatory, Empire State Building, Rockefeller Center. Ce sont des incontournables ! C’est en tout cas un bon condensé des choses que j’ai adoré voir/visiter/faire à New York en dehors des sentiers battus à l’automne.

DSC_0048

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MAY dit :

    J’adore New York! Je ne me lasserai jamais d’y aller! Merci pour ces découvertes! Je reviendrai te visiter. N’hésites pas à venir découvrir la Chine sur mon blog. Au plaisir!

    Aimé par 1 personne

  2. iNico dit :

    Très bon article, ça donne envie d’y aller 🙂 . Bonne continuation 😉
    Un nouvel abonné 😀

    Aimé par 1 personne

  3. JMD dit :

    Très bel article. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup !! 🙂

      J'aime

  4. Super article ! J’ai vraiment beaucoup aimé tes photos et comment tu expliques ton séjour 🙂 J’ai déjà eu la chance d’aller deux fois à New York, dont quelques jours cet été (j’ai d’ailleurs écrit un article sur comment visiter 10 lieux emblématiques new-yorkais en 48 heures :p hihi). Je n’ai par contre pas encore eu l’occasion de visiter Bushwick, ni même entendu parler à vrai dire, maos ça a l’air vraiment cool ! A conseiller ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! 😊 je vais aller voir ton article aussi !! Pour Bushwick j’y suis allée pour voir les graffiti qu’on m’avait conseillés (qui sont super d’ailleurs) et même si je suis passée au final en coup de vent (j’y suis allée trop tard dans la journée) j’ai vraiment bien aimé et j’y retournerai plus longtemps la prochaine fois pour prendre le temps de bien découvrir. De ce que j’ai vu ca n’a rien à voir avec Manhattan, les toits sont bas, la rue des graffiti est super et il y a des bars très branchés/bobo qui avaient l’air vraiment cool ! Les gens sont originaux aussi ! ^^ c’est en fait un peu comme un Williamsburg plus authentique !

      Aimé par 1 personne

  5. J’adore j’adore les photos ! 😍🌟

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s