UNE Natural Beauty : Un mot sur cette marque disparue

Au départ, je voulais commencer un article sur ma routine maquillage bio (qui va arriver très vite, je vous mettrai le lien ici). Et puis en commençant à écrire, je me suis aperçue que mon sujet divaguait complètement.. J’avais écris un énorme pavé (oui ce n’est plus un paragraphe arrivé à ce niveau là !) sur UNE Natural Beauty. J’ai en fait beaucoup de choses à dire sur la marque, son histoire, son positionnement, sa disparition, ses mésaventures mais également l’espoir qui tourne autour de cette marque  ! Une vraie étude de cas en somme (bon je vous épargne le SWOT complet et les 4P, rassurez vous ^^) ! C’est le côté pro qui reprend le dessus, sûrement, mais pas que. UNE Natural Beauty est la première marque de maquillage naturelle/bio que j’ai utilisée et appréciée, pour laquelle je partageais sa vision. J’avais envie de revenir dessus.

UNE

L’histoire de UNE Natural Beauty

UNE Natural Beauty a été créée fin 2009 par Bourjois (appartenant à l’époque au groupe Chanel). L’homme derrière la marque était Christophe Durand, une figure dans le monde du maquillage : ancien de chez Peggy Sage et Clarins, il fut créateur de tendance et couleur  en arrivant chez Bourjois, puis il en fut directeur artistique. C’est lui qui apporta à Bourjois la vision et la base de UNE Natural Beauty : une femme libre et naturelle. Parce que UNE, c’est une triple promesse : le respect de la femme, de la peau et de la planète.

En un an, UNE Natural Beauty se hisse à la 5ème place des marques de maquillages vendues en grande distribution en France, derrière Gemey Maybelline, L’Oréal Paris, Bourjois et Nivea. D’abord lancée exclusivement en France, elle a été vendues dans 7 pays par la suite. Bénéficiant de l’immense réseau du groupe Chanel, UNE Natural Beauty a réussi à être tout de suite vendu dans les plus grands réseaux de distribution : grande distribution (Monoprix), grands magasins, parfumerie et parapharmacie.

Son histoire est également marquée par sa grande campagne de publicité lancée en 2010, dont le slogan résonne encore dans nos tête : « Je suis UNE ». Un coup de maître que l’on doit à l’agence de communication Agence Talents (only) qui a su marqué la rupture avec les codes beauté habituels : UNE Natural Beauty est avant tout une altitude (en opposition avec un produit). Puis s’en suivent des années de partenariats avec blogueuses et youtubeuses qui cartonnent. Jusqu’à 2015.

pub-une-300x162

2015 marque le début de la fin de UNE Natural Beauty. Le groupe Chanel vend sa marque Bourjois (et donc UNE Natural Beauty par la même occasion) au grand groupe de cosmétiques COTY. Et là, c’est le chaos total. (J’y reviendrai un peu plus tard ! )

Le positionnement de UNE Natural Beauty et les produits

Comme je vous le disais UNE Natural Beauty a une triple promesse :

  • Respect de la femme : des produits qui les embellissent sans les cacher, qui leur permettent de rester naturelles. Le tout sans nuire à leur santé.
  • Respect de la peau : une gamme naturelle et bio (label EcoCert). Tous les produits étaient au minimum naturels à 98%. Ils précisaient également qu’ils étaient sans paraben, sans silicone, sans huile issues de la pétrochimie, sans parfum de synthèse, sans OGM.
  • Respect de la planète : ils avaient le label EcoCert Greenlife qui garantie le côté écologique. En effet, les packagings étaient éco-conçus et rechargeables. Ils étaient en plus Vegan (alors qu’on en parlais presque pas).

UNE Natural Beauty était pour la femme moderne qui ne cherche pas à se cacher mais qui au contraire s’affirme, s’assume et n’a rien à prouver à personne. Elle est naturelle. Elle veut un maquillage qui la mette en valeur sans la cacher.

Les packaging étaient épurés et modernes, on aimait toutes le miroir sur les boitiers de fonds de teint. Les prix étaient correctes, les produits étaient très bons. Leur réputation s’est surtout faite sur les produits de teint : leurs fond de teint minéral, leurs bronzer et blush. La gamme était large et pour toute carnation. J’aimais également leurs rouges à lèvres !

zoom-sur-une-marque-de-maquillage-naturel_2009-10-13

La chute

Je n’ai pas beaucoup d’éléments (j’aurais aimé avoir accès à leurs chiffres car c’est certainement là que ça se joue) mais oui j’ai du mal à comprendre comment une jeune marque soutenue financièrement par un gros groupe avec un positionnement dans l’ère du temps, une bonne campagne de communication, des bon produits, et surtout avec un gros réseau de distribution dès son démarrage… comment a-t-elle pu cesser d’exister à l’été 2017 ?

Ce que je sais c’est que le groupe COTY a racheté Bourjois à Chanel et qu’ils avaient dit à l’époque qu’ils n’avaient pas encore réfléchi à l’avenir de UNE Natural Beauty. Je pense donc que si le chiffre d’affaires avaient été à la hauteur de leurs objectifs, ils auraient certainement pris le temps d’y réfléchir.. Au lieu de cela, ils ont tout mis en stand by, « le temps de réfléchir »: ils ont prévenu Monoprix, ils ont arrêté les productions, arrêtés les réassorts, arrêté les campagnes et les comptes sur les réseaux sociaux. Et ils ont mis le site internet en liquidation à -70% cet été.. A force de tout arrêter, faute de se décider, la marque aujourd’hui n’existe plus.

Alors voulaient-ils arrêter la marque dès le départ ou n’ont-ils vraiment pas pris le temps d’y réfléchir ? Sont-ils entrain de préparer quelque chose de nouveau, d’encore mieux ficelé, qui va encore plus loin ? Ou abandonnent-ils complètement se segment ? C’est vrai qu’en bio/naturel, on n’aime pas savoir que c’est un géant de l’industrie cosmétique qui se cache derrière, on ne leur fait pas confiance, on a du mal notamment à croire que les produits/matières premières ne sont pas testés sur les animaux, etc. Mais c’est un peu léger comme raison. Est-ce qu’il n’y avait plus personne pour porter la marque ?

Affaire à suivre, je l’espère ! 😉

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup ! 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s