Se mettre au shampooing bio : John Masters Organics & Shea Moisture

Depuis que j’ai appris que les matières chimiques pénétraient directement dans l’organisme à travers le bulbe capillaire, je me suis dit qu’il était urgent que je trouve un shampooing bio ou du moins le plus naturel possible.

Jusqu’à présent, je m’étais plutôt intéressée aux soins pour la peau ou au maquillage bio alors qu’en réalité le produit (sauf quelques exceptions comme les huiles essentielles) ne reste qu’en surface et ne pénètre pas plus loin que l’épiderme. Il n’atteint donc pas directement l’organisme comme avec un shampooing..

Je me suis alors lancée à la recherche d’un nouveau shampooing et là je me suis rendue compte que ce n’était pas une mince affaire ! Il était important pour moi que la composition, en plus d’être clean (sans paraben, phénoxéthanol et silicone), soit également sans sulfate (sous les noms de: Sodium laureth sulfate, SLES, sulfates, Ammonium Lauryl Sulfate). J’ai en fait un cheveux fin et un cuir chevelu très sensible, alors les sulfates sont assez néfastes dessus puisqu’ils sont desséchants et irritants ! Pour info, les sulfates sont autorisés par les labels bio.

Je me suis d’abord naturellement dirigée vers le shampooing liquide puisque leur utilisation m’était familière et que c’est très pratique. Et puis après quelques déceptions  sur ces derniers et des avis ultra positifs sur les shampooings solides, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaye malgré ma réticence au départ. Mais je vous garde ça pour un prochain article ! 🙂

Après un essai complètement raté avec un shampooing de grande surface, dont j’ai oublié la marque, j’ai fait quelques recherches et je me suis intéressée à deux marques :

IMG_4775

Shea Moisture : Intensive hydration shampoo (manuka honey & mafura oil)

Pour celles qui me suivent sur Instagram, je vous en avais parlé cet été. C’est une marque américaine qui garantie une composition sans sulfate, sans paraben, sans phtalate, sans parafine, sans propylène glycol, sans huile minérale, sans parfum synthétique, sans colorant artificiel, sans diethanolamine et non testé sur les animaux. Ils n’ont pas de label mais la composition est clean ! En plus, 10% des ventes reviennent à une association qui lutte contre la pauvreté.

Petit précision, Shea Moisture est (re)connue pour les cheveux crépus et donc très secs mais ils ont plusieurs gammes pour tous les types de cheveux.

Résultats après 1 mois d’utilisation : J’ai essayé le shampooing (et le masque pendant une semaine seulement, voir raison plus bas) hydratation intense pour réparer mes cheveux après mon séjour en Malaisie (soleil et mer) avec sa composition en miel de Manuka et huile de Mafura. Mon cheveu était en effet très sec avec les pointes très abîmés. De la paille, en fait ! Les résultats se sont vus très rapidement, en deux semaines, mon cheveu est devenu plus souple, plus lisse et plus doux ! Il était en effet bien nourri et comme réparé. Néanmoins après 3 semaines d’utilisation, le shampooing est devenu trop nourrissant pour moi et mes cheveux qui avaient retrouvés une belle texture sont devenus tout plats, sans volume, sans vitalité en fait. J’ai donc arrêté de l’utiliser de manière régulière car c’était devenu trop lourd pour mon cheveu fin. Alors maintenant je finis le flacon en l’utilisant une semaine de temps en temps pour redonner un coup de nutrition (je ne veux pas le jeter non plus) ! Autre chose, j’ai vite arrêté le masque car l’odeur m’était devenue insupportable. Je vous explique: les produits ont un parfum très fort (à l’américaine en fait), ils sentent bons ce n’est pas le problème, mais l’odeur reste, elle ne part pas même après 3 jours et en plein été avec la chaleur, ça a fini par me donner mal à la tête. Quand j’ai arrêté d’utiliser le masque, par contre, l’odeur ne restait plus aussi longtemps, c’était supportable !

Conclusion: j’ai envie de réessayer cette marque mais avec une formule moins nourrissante, plus adaptée à mon cheveu.

John Masters Organics : Zinc & sauge 2 en 1 

D’après ce que j’avais pu voir sur Internet, John Masters Organics est LA marque de soin capillaire bio de référence que toutes les stars s’arrachent et ne jurent que par elle. Et pas que les stars, les gens comme vous et moi également. Marque américaine (New York) qui existe depuis plus de 20 ans, première gamme de produits capillaires labellisé USDA Organic, sans sulfate (quoique j’ai entendu dire récemment qu’ils en mettraient maintenant, regardez donc bien la compo avant) et qui en plus utilise des actifs de compet’. Je me devais donc d’essayer cette marque. Sur un forum, j’avais lu également que leur shampooing zinc & sauge faisait des miracles sur les cuirs chevelus hyper sensibles comme le mien. J’ai donc voulu commencer par celui-là.

Résultats après 1 mois d’utilisation : Mitigé. C’est un shampooing relativement cher, 24€, j’en attendais donc beaucoup, à savoir un shampooing doux qui redonne éclat à mes cheveux tout en soignant mon cuir chevelu. Commençons par les points forts : le packaging est top, pratique, beau et épuré. La texture est très sympa, la couleur aussi et son odeur de caramel est très agréable. L’application est parfaite, il mousse bien et il en faut peu (donc économique). Jusque là tout est parfait. Et puis après, on rince, et là rien ne va plus. Le cheveu, rincé, devient tout sec, la chevelure parait cartonneuse encore sous la douche. Une fois essorés, ils deviennent très difficiles à démêler, toujours avec cette sensation désagréable de carton. Néanmoins, une fois que l’on réussi à les démêler (par la suite, j’ai utilisé un peu d’huile de coco pour nourrir les pointes avant le démêlage) et que l’on a séché les cheveux, ils sont beaux ! Et pour mon cuir chevelu, je n’ai pas remarqué de changement.

Conclusion: si je n’avais pas cet effet « cartonneux » en rinçant mes cheveux, je l’adorerai. Mais là c’est assez désagréable… Pour les cheveux fins ce n’est donc pas parfait. J’ai par la suite essayé, une seule fois, celui pour les cheveux secs à l’huile d’onagre et je n’ai pas eu cet effet cartonneux donc je pense que j’achèterai celui là la prochaine fois pour me faire un autre avis. Je me demande aussi si je n’essaierai pas un de leur soin (après shampooing, masque ou leave in) car je pense que ça doit apporter beaucoup. Si vous adorez cette marque, que me conseillerez-vous ?

Ma quête ne fait que commencer ! 

En dehors de ces deux shampooings, j’ai eu des échantillons des marques Davines (par ma coiffeuse) et Hip (dans une box), les deux m’ont plus et j’ai donc bien envie de les tester également sur la durée ! Comme vous l’avez compris, je n’ai pas encore trouvé le shampooing qui me fera oublié tous les autres, alors si vous en avez un à me conseiller, s’il vous plait faites !! En ce moment j’essaye des shampooings solides, que j’aime beaucoup, d’ailleurs cela m’a surpris et fera l’objet d’un prochain article, mais il est vrai que je préfère une texture liquide. J’aimerais donc trouver THE shampooing bio liquide !  J’ai également vu sur des blogs que les shampooing Melvita étaient vraiment bien, les avez-vous essayé ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s