Maroc : escale à Chefchaouen

Chefchaouen, appelée communément « La Ville Bleue » est située au coeur des montagnes du Rif, au Maroc. Elle attire les touristes du monde entier qui veulent voir les ruelles de la medina peintes de blanc et de bleu. C’est une ville très jolie à voir, extrêmement instagramable (je n’ai jamais vu ça ! ^^), où il fait bon de flâner et de se perdre dans les ruelles.

img_5672-e1528575907872.jpg

J’avais demandé au gérant d’un restaurant, où nous avions déjeuné, pourquoi ce bleu et ce blanc et il m’avait répondu que c’était les couleurs du ciel et du paradis. Il nous a également expliqué que le nom « chaouen » venait d’un ancien mot qui voulait dire « corne » et que cela faisait référence aux montagnes qui dominent et entourent la ville, comme des cornes.

IMG_5576

La ville est très propre, bien plus que Fès par exemple, le fait que ce soit régulièrement repeint joue beaucoup ! On y va pour flâner mais aussi pour l’artisanat de la région, qui est moins cher. Vous trouverez comme à Fès de la poterie, de l’huile d’argan, de l’eau de rose,… ainsi que la spécialité de Chefchaouen : les vêtements de laine.

IMG_5752

Une journée est largement suffisante pour la visiter, nous avions eu 5h sur place et hormis la Kasbah que nous n’avons pas faite, nous avons eu l’impression d’avoir bien profité de Chefchaouen. Nous nous sommes baladées dans les ruelles, montant et descendant sans arrêt, nous avons déjeuné et pris le thé sur des toits terrasses avec une vue superbe sur la ville bleue. Ma terrasse préférée est celle de la Casa Aladdin juste à côté de la Kasbah au coeur de la medina. L’endroit est assez immense, ce qui n’est généralement pas ce que je préfère, mais la vue tout en haut sur la dernière terrasse est superbe !

IMG_5781

Je vous laisse vous imprégner de Chefchaouen avec les photos :

Pour le transport

Vous pouvez y accéder en bus à partir de Fès et de Tanger. Je ne sais pas pour Tanger mais de Fès le chemin est long (plus de 4h) et si vous voulez le faire sur la journée comme moi, ce n’est pas possible, vous n’aurez pas le temps. Si vous pouvez passer une nuit sur place, préférez donc le bus ce sera plus économique. De mon côté, je suis passée par un Riad qui organisait des excursions sur la journée (Riad Nazha), à qui nous avons réservé un chauffeur pour nous emmener à Chefchaouen. Nous en avons eu pour 1500 dirham à deux pour la journée, soit moins de 70€ par personne. Chefchaouen est à 4h de voiture de Fès donc 8h de route aller retour. J’avais lu sur des forum que c’était la meilleure solution si on était pressé et qu’on ne pouvait pas prendre le bus ! Je pensais que le trajet allait nous paraitre long mais en fait pas vraiment, la route pour aller à Chefchouen est superbe, vous en prenez plein les yeux pendant le trajet. Comme il avait beaucoup plu cette année, le nord du Maroc était très verdoyant et coloré dans les montagnes du Rif, ce qui rendait la route encore plus belle ! 🙂

IMG_5564

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s